L'enseignement maternel
La formation de l'enseignement maternel constitue un espace pédagogique structuré en trois étapes, visant à assurer à tous les élèves, les socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études. L'entrée à la maternelle se fait généralement à l'âge de 2 ans.
L'enseignement maternel poursuit 4 grands objectifs et vise particulièrement à :
- Développer chez l'enfant, la prise de conscience de ses potentialités propres et favoriser, à travers des activités créatrices, l'expression de son "moi" ;
- Développer la socialisation de l'enfant ;
- Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs ;
- Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter des remédiations nécessaires.
L'école maternelle constitue une étape clé dans le processus de socialisation de l'enfant. En effet, l'enfant quitte son environnement familial pour la toute première fois et c'est à ce moment précis, qu'il sera confronté à la vie de groupe.
C'est pourquoi, il est absolument vital de bien l'encadrer : dés son entrée à l'école maternelle, le CPMS veille à favoriser le développement personnel de l'enfant.
Institutrices
Personnel du Central
M1 Mme Nathalie Sacré
M2 Mme Sylvie Vanderheyden
M3 Mme Ingrid Verelst
Aide maternelle : Mme Stéphanie Degossely
Psychomotricienne : Mme Aurélie Draye
Mme France Delvigne
Personnel du Parc Desorme
M1 Mme Fabienne Lenoir
M3 Mme Bernadette Cuvelier
Mme Nathalie Verelst
Aide maternelle : Mme Audrey Maronnet
Psychomotricienne : Mme Aurélie Draye